Recherche et résultats
Contributions de l'InstitutAuteursBOUSSELIN Xavier , DIJAN-CAPORALINO Caroline , CELETTE Florian , CHRISTINA Mathias , FERRE Alain , GARDARIN Antoine , LORIN Mathieu , MEDIENE Safia , NAUDIN Christophe , PICAULT Sébastien , PIVA Guillaume
Année2024
Type de documentContribution à un ouvrage collectif
SourceDIJAN-CAPORALINO C. (coord.), LAVOIRC Anne-Violette Lavoir (coord.), 2024. Les plantes de services : vers de nouveaux agroécosystèmes. Editions Quae, p. 277-308.
StationAREXHOR PAYS DE LA LOIRE
Mots clésBIODIVERSITE, DEFENSE DES CULTURES, PLANTE DE SERVICE
RésuméDiminuer la dépendance des cultures aux intrants est essentiel pour adopter une agriculture plus durable et plus respectueuse de l'environnement et de la santé. Une des solutions est d'optimiser les services écosystémiques en augmentant la diversité fonctionnelle des plantes au sein, ou autour, des agrosystèmes. Dans ce contexte de transition agroécologique, l'utilisation de plantes de service est une méthode prometteuse et originale.
Il existe une diversité d'espèces, voire de variétés, pouvant être utilisées pour fournir une diversité de services dans différents systèmes de production. Ce chapitre extrait d'un ouvrage sur les plantes de service explique comment choisir au sein de cette diversité la ou les « bonnes » plantes de service à intégrer au système. La première étape est d'identifier le ou les services que l'on souhaite obtenir, la seconde d'identifier l'espèce ou les espèces de plantes de service les plus à même de fournir ce service.