Nouveau site Astredhor
ACCES ADHERENT :mot de passe oublié ?

Vous êtes ici: Accueil > L'Institut > Unités Mixtes Technologiques
 

Unités Mixtes Technologiques

ASTREDHOR est aujourd'hui investit dans trois Unités Mixtes Technologiques (UMT) qui permettent "d'assurer l'interface entre la recherche et le développement et de conduire en commun sur un même lieu un programme à vocation nationale de recherche et développement". Elles favorisent "la mise en œuvre partagée de projets transversaux sur des sujets complexes, la mise au point d'outils et de méthodes de diagnostic et d'évaluation, le pilotage des modes de gestion et des procédés de production ou de transformation, l'évaluation et la diffusion des innovations, etc."

UMT FioriMed²

L’Unité Mixte Technologique FioriMed « Multi-performance des cultures horticoles protégées » portée par ASTREDHOR, l’Institut technique de l’horticulture, et l’Institut National de la Recherche Agronomique (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement) , a été labellisée le 27 février 2015 par le ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et prolongée le 4 décembre 2019 jusque fin 2024 en tant qu'UMT FioriMed².


L’UMT FioriMed veut répondre à l’impératif stratégique de réduction de l’usage des pesticides dans les cultures horticoles ornementales protégées - en réponse au plan Ecophyto - grâce à la réalisation de programmes de R&D pilotés par l’INRAE et ses partenaires, au sein de l’UMR Institut Sophia Agrobiotech, pôle Santé des Plantes de Sophia-Antipolis, et par ASTREDHOR et son unité régionale ASTREDHOR Méditerranée (Cream, Scradh).


Le projet implique également trois partenaires associés : la Chambre d’agriculture des Alpes-Maritimes, l’Inria de Sophia Antipolis et EPLEFPA, le Pôle de Formation Vert d’Azur d’Antibes. L’UMT FioriMed est animée par Bruno Paris d’ASTREDHOR et Christine Poncet de l’INRAE Institut Sophia Agrobiotech.

UMT STRATège

 Haut de page


L'Unité Mixte Technologique STRATège, portée par ASTREDHOR en partenariat avec AGROCAMPUS OUEST, l'INRAE et l'Université d'Angers, a été labellisée le 23 janvier 2017 (puis renouvelée en 2022) par le ministère de l'Agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt.

L'UMT STRATège a pour objectif de redynamiser la filière horticole en favorisant l'adaptation des produits végétaux aux nouvelles opportunités de croissance du marché. Les programmes de recherche et développement de la plateforme étudient de nouvelles stratégies techniques et marketing pour mieux répondre à un marché en fort développement : le marché horticole urbain.

Les travaux seront pilotés par AGROCAMPUS OUEST, l'INRAE et l'Université d'Angers, et par ASTREDHOR et son unité régionale ASTREDHOR Loire-Bretagne. Le projet implique également cinq partenaires associés : Audencia Business School, l'ECOLE SUPERIEURE D'AGRICULTURES d'Angers, le Lycée agricole et horticole Angers le Fresne - Segré, Plante & Cité et VEGEPOLYS. L'UMT STRATège est animée par les chercheurs Anne-Laure LAROCHE d'ASTREDHOR et Lydie Huché-Thelier, ingénieure de recherche INRAE.

 

Pour plus d'informations : www.umt-stratege.fr

      UMT Fermes Urbaines Professionnelles

       Haut de page

      L'UMT FUP « Fermes Urbaines Professionnelles » a pour objectif de comprendre les liens qui existent entre ces nouvelles formes d'agricultures et la ville, d'identifier les freins techniques à leur développement et d'étudier leurs apports social et sociétal.

       

      Les recherches conduites par les équipes de l'UMT FUP visent à :

      1. Analyser et comprendre les services culturels et paysagers des fermes urbaines professionnelles.
      2. Comprendre et améliorer l'ancrage des fermes urbaines professionnelles en analysant leurs relations avec leur territoire.
      3. Connaître les processus décisionnels des fermes urbaines professionnelles par l'analyse de leurs modèles économiques, leurs gouvernances et leurs choix éthiques.
      4. Contribuer à la conception, à l'adaptation et à l'analyse des modèles techniques de production végétale et animale, et de leurs synergies.

      Les travaux de l'UMT sont pilotés par ASTREDHOR, l'INRAE, l'ENSP, AgroParisTech, l'ITAVI et l'Université de Paris Saclay. Cette UMT est animée par Hugo DE VERGÈS d'ASTREDHOR et Véronique SAINT-GÈS de l'INRAE.