L'objectif principal d'AdvisoryNetPest est d'établir et d'améliorer un réseau de services de conseil à travers l'UE, d'accroître le partage des connaissances entre les conseillers et l'ensemble du réseau AKIS, et d'encourager l'adoption de solutions innovantes en matière de réduction de l'utilisation et des risques des pesticides (RURP) par les agriculteurs.
Le projet y parviendra en 5 points :
1) Développer un réseau européen de conseillers en RURP, basé sur les réseaux existants et les AKIS nationaux, couvrant les 27 États membres de l'UE et le Royaume-Uni. Pour couvrir tous les États membres, le projet adoptera une approche de jumelage : 14 réseaux nationaux seront créés par les partenaires du projet, et ceux-ci s'engageront avec 14 réseaux associés par le biais d'un programme de jumelage. Le réseau couvrira toutes les zones pédo-climatiques européennes, en intégrant quatre groupes régionaux de l'UE et les secteurs de culture les plus pertinents.
2) L'identification, la sélection et l'élaboration de nouvelles approches, techniquement, économiquement, socialement et écologiquement viables, qui seront adaptées et reproduites dans l'ensemble de l'UE.
3) L'échange de connaissances et la formation de conseillers et d'étudiants afin de promouvoir l'adoption des nouvelles approches.
4) Relier le projet à d'autres projets, initiatives et décideurs politiques nationaux et européens.
5) Développer les nouvelles approches, encourager l'adoption de solutions innovantes par les agriculteurs et l'ensemble de la chaîne de valeur.
Le projet adoptera une approche multi-acteurs, rassemblant 19 organisations partenaires possédant une vaste expérience en matière de conseil et de protection des cultures. Le consortium représentera également une diversité de parties prenantes d'AKIS, y compris des conseillers, des chercheurs et d'autres acteurs de la chaîne de valeur, en tant que pierre angulaire d'un réseau régional, national et européen qui permettra un large partage d'expertise technique et pratique pour la RURP à long terme.
ASTREDHOR est responsable des work-packages 3 et 4 concernant l’identification, l’analyse, l’adaptation et l’adoption des nouvelles approches aux RURP.