FOODCITYBOOST développera un outil d'aide à la décision basé sur la connaissance, comprenant (i) des indicateurs fondés sur des preuves des performances environnementales, sociales et économiques et des impacts de l'agriculture urbaine à l'échelle de l'exploitation, de la région et de l'Europe et fournissant (ii) des conseils sur les instruments politiques qui favorisent le développement de l'agriculture urbaine. Le potentiel futur de l'agriculture urbaine sera évalué dans le cadre d'une analyse prospective et d'une analyse de scénarios, ainsi que du développement et du prototypage de nouvelles formes d'agriculture urbaine.
Les zones rurales et urbaines d'Europe sont confrontées aux effets négatifs croissants du changement climatique, de la perte de biodiversité, de l'utilisation non durable des ressources et de la déconnexion croissante entre les citoyens des zones urbaines et rurales. Ces mégatendances menacent la durabilité du développement urbain et des systèmes alimentaires qui y sont associés.
Dans les villes européennes, différents types d'agriculture urbaine, tels que les jardins, les toits ou l'agriculture verticale, ont vu le jour et pourraient apporter des réponses efficaces à ces mégatendances.
Les décideurs politiques et les praticiens ont un besoin urgent de connaissances sur les avantages, les incidences et les risques de l'agriculture urbaine, afin de les aider à élaborer des cadres politiques et juridiques qui peuvent favoriser les avantages et atténuer les risques de l'agriculture urbaine. FOODCITYBOOST développera un outil d'aide à la décision basé sur la connaissance, comprenant (i) des indicateurs fondés sur des preuves des performances environnementales, sociales et économiques et des impacts de l'agriculture urbaine à l'échelle de l'exploitation, de la région et de l'Europe et fournissant (ii) des conseils sur les instruments politiques qui favorisent le développement de l'agriculture urbaine. Le potentiel futur de l'agriculture urbaine sera évalué dans le cadre d'une analyse prospective et d'une analyse de scénarios, ainsi que du développement et du prototypage de nouvelles formes d'agriculture urbaine.
Dans le cadre de ce projet européen, ASTREDHOR sera principalement impliqué dans l'évaluation des incidences environnementales de l'agriculture urbaine et dans la co-conception de systèmes agricoles innovants maximisant les effets bénéfiques dans les zones urbaines, périurbaines et rurales.