RE-Greenhouse vise à accélérer la transition de l’utilisation des combustibles fossiles vers l’utilisation d'énergie renouvelable dans les serres. Le projet se concentre sur la région Interreg NWE, qui présente la plus forte densité de serres chauffées en Europe et où les combustibles fossiles constituent la principale source d'énergie.
RE-Greenhouse est une collaboration de 11 partenaires de Belgique, des Pays-Bas, de France, du Luxembourg et d'Allemagne, chacun expert dans une source d'énergie renouvelable spécifique. Dans le cadre de ce projet, des expertises sont échangées et diverses actions transfrontalières sont mises en place.
Initiatives du projet:
• Sites pilotes de technologies renouvelables prometteuses : Des sites pilotes sont mis en place dans quatre pays pour étudier et présenter six technologies d'énergie renouvelable : réseau de chaleur, biogaz, bois, brûleurs à pellets, chaleur résiduelle et énergie solaire.
• Outil de décision pour les serristes : les données recueillies dans le cadre des projets pilotes, ainsi que les informations issues des consultations avec les parties prenantes et les données historiques, constitueront la base de l'élaboration d'un outil d'aide à la décision. L'idée est de mettre en place un arbre de décision pour permettre aux serristes de déterminer quelle source d'énergie renouvelable est la plus intéressante dans leur situation, à la fois techniquement et économiquement.
• Démonstrations et échanges internationaux : pendant la durée du projet, des visites internationales seront organisées sur les sites pilotes afin d'informer les serristes du potentiel des sources d'énergie renouvelables étudiées.
Objectifs
Le projet vise à créer un avenir durable pour les serristes. En passant à des sources d'énergie renouvelables, les serristes augmentent leur résistance aux chocs géopolitiques, tels que la guerre en Ukraine, qui affectent l'approvisionnement et les prix de l'énergie. Grâce à cette transition, les serristes individuels deviennent non seulement plus efficaces et plus durables, mais le projet apportera également une contribution importante à des objectifs environnementaux plus larges, à la sécurité alimentaire et à la compétitivité sur le marché mondial des produits agricoles durables.