Le programme de recherche et d’innovation d’ASTREDHOR est composé, chaque année, d’une trentaine d’actions nationales et d’une centaine d’actions régionales conduites au profit des professionnels de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage.
Les actions nationales de l’Institut technique sont validées au sein du Conseil stratégique de l’innovation (CSI) de VAL’HOR afin assurer leur cohérence et pertinence avec les objectifs stratégiques de la filière et les besoins des professionnels, puis évaluées par le Conseil scientifique et technique d’ASTREDHOR et par le COST de l’ACTA.
Elles peuvent être portées par l’unité nationale ou par une ou plusieurs stations d’expérimentation, puis mises en place dans une ou plusieurs stations d’expérimentation de l’Institut. Ces actions nationales sont financées par les partenaires financiers principaux de l’Institut (CasDar, FranceAgriMer, VAL’HOR), mais aussi sur des financements complémentaires. Certaines d’entre elles sont réalisées en partenariat avec d’autres organismes scientifiques ou instituts techniques.
Les programmes nationaux de recherche et d’innovation d’ASTREDHOR répondent aux attentes des professionnels et entreprises de la filière en termes de compétitivité (maîtrise des coûts de production, maîtrise de la qualité des produits, innovation, différenciation des produits et valorisation des processus, appui économique) et de développement durable (environnement, social et économique).
Découvrez ici les dernières actions nationales en cours ou réalisées par ASTREDHOR.
Vous souhaitez avoir accés aux compte-rendus des programmes nationaux de l'Institut ?
L'objectif principal d'AdvisoryNetPest est d'établir et d'améliorer un réseau de services de conseil à travers l'UE, d'accroître le partage des connaissances entre les conseillers et l'ensemble du réseau AKIS, et d'encourager l'adoption de solutions innovantes en matière de réduction de l'utilisation et des risques des pesticides (RURP) par les agriculteurs.
CUF Training est une initiative visant à doter les acteurs du développement urbain des connaissances et des compétences nécessaires pour adopter l'agriculture urbaine circulaire. Ce programme se distingue par son approche, avec des modules d'apprentissage en ligne et des sessions de formation pratique menées dans quatre pays partenaires : Belgique, Luxembourg, France et Allemagne.
RE-Greenhouse vise à accélérer la transition de l’utilisation des combustibles fossiles vers l’utilisation d'énergie renouvelable dans les serres. Le projet se concentre sur la région Interreg NWE, qui présente la plus forte densité de serres chauffées en Europe et où les combustibles fossiles constituent la principale source d'énergie.
B4C vise à apporter une contribution innovante au programme GREEN DEAL. Il introduira de nouveaux domaines d'apprentissage dans l'enseignement et la formation professionnels, dans le cadre d'une approche de l'économie circulaire du carbone axée sur les produits et les chaînes de valeur du biochar.